Blind Dragon Perl encoder
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| Subject: HTML 14 Thu Jun 21, 2007 5:10 am | |
| Le formulaire se decrit entre les balises <FORM> et </FORM>. La balise <FORM> sera completee au minimum par les deux attributs suivants : -METHOD, prenant la valeur POST ou la valeur GET, definit le mode de transfert des donnees vers le script CGI -ACTION qui definit l'URL d'un programme (script) charge de traiter les donnees acquises depuis le formulaire Les proprietes de l'objet FORM sont : -action – URL CGI ou pseudo-protocole associe au formulaire -method – GET ou POST (transfert des donnees au CGI) -target – fenetre de destination -enctype – encodage Mime des donnees -elements – acces aux composants du formulaire. La methode de l'objet FORM est submit() qui declenche la soumission (appelle le CGI avec les donnees collectees). L'evenement de l'objet FORM est onSubmit qui apparait au moment de la soumission du formulaire. La balise <INPUT> sert a definir des champs pour entrer un texte et des boutons permettant de choisir des options. L'attribut TYPE permet de collecter du texte alpha-numerique. Proprietes de l'objet TEXT : -name – nom attribue a la balise -type – egal au type de la balise (text dans ce cas) -value – valeur saisie ou codee dans le HTML -defaultValue – valeur attribuee par defaut dans le code HTML Methodes de l'objet TEXT : -focus() – amene le curseur dans le champ -blur() – force le curseur hors du champ -select() – selectionne le contenu du champ Les evenements de l'objet TEXT sont : -onChange – apparait a la modification du champ de saisie -onFocus – apparait a la prise du focus -onBlur – apparait a la perte du focus -onSelect – apparait lorsqu'on selectionne tout ou partie du champ Le type SUBMIT declenche l'envoi du formulaire vers le script. Proprietes de l'objet SUBMIT : -name, type, value – identiques a l'objet TEXT La methode de l'objet SUBMIT est submit() qui declenche la soumission. L'evenement de l'objet SUBMIT est onClick qui apparait lors du clic sur le bouton. Le type RESET permet d'effacer les donnees deja entrees. Proprietes de l'objet RESET : -name, type, value identiques a l'objet TEXT. Le methode de l'objet RESET est click(), identique au clic que ferait l'utilisateur (clic programme). L'evenement de l'objet RESET est onClick qui apparait lors du clic sur le bouton. Le type PASSWORD permet de saisir un mot de passe de facon confidentielle. Ses proprietes, methodes et evenements sont identiques a l'objet TEXT. Le type CHECKBOX permet de faire un bloc de boutons permettant un choix multiple d'options (fonction logique et). Le type RADIO permet de faire un bloc de boutons permettant un choix exclusif parmi plusieurs options (fonction logique ou exclusif). Proprietes des objets CHECKBOX et RADIO : -name, type, value identiques a l'objet TEXT -checked – retourne true si la case est cochee -defaultChecked – retourne true si c'est la case cochee par defaut -index (radio seulement) – indice du bouton coche -length (radio seulement) – nombre de boutons radio associes. La methode des objets CHECKBOX et RADIO est click(), identique au clic que ferait l'utilisateur (clic programme). L'evenement des objets CHECKBOX et RADIO est onClick qui apparait lors du clic sur le bouton. Le type HIDDEN sert a passer des donnees acquises dans un formulaire a un autre formulaire sans que rien n'apparaisse a l'ecran. Proprietes de l'objet HIDDEN : -name, type, value – identiques a l'objet TEXT. La balise <SELECT> permet de generer les listes a choix simple (ou exclusif) ou a choix multiple (et). Elle se programme comme une liste ou chacun des items est specifie par la balise <OPTION>. De la presence de l'attribut SIZE depend la presentation de la liste. Si la valeur donnee a l'attribut SIZE est inferieure a 2 ou si l'attribut size est omis, la liste est interpretee comme un menu deroulant (pop-list). Dans le cas contraire, elle s'affiche dans une fenetre a ascenseur. La valeur donnee a l'attribut size donne alors le nombre de lignes visibles dans la fenetre. L'option choix multiple resulte de la presence de l'attribut MULTIPLE. Proprietes de l'objet SELECT : -name, type – identiques a l'objet TEXT -selectedIndex – index de la premiere ou de la seule option selectionnee Methode de l'objet SELECT : -blur, focus – identiques a l'objet TEXT Evenements de l'objet SELECT : -onChange, onFocus, onBlur – identiques a l'objet TEXT. Proprietes de l'objet OPTION : -defaultSelected – a la valeur true si c'est l'option par defaut -selected – a la valeur true si l'option est selectionnee -text – texte associe a l'option -value – valeur associee a l'option La balise <TEXTAREA> permet de creer une fenetre avec ascenseurs horizontaux et verticaux dans laquelle on pourra saisir du texte. La valeur donnee aux attributs ROWS (lignes) et COLS (colonnes) delimite la taille de cette fenetre. Les proprietes, methodes et optiopns de l'objet TEXTAREA sont celles de l'objet TEXT. RAPPELS : Le script doit connaitre l'element du formulaire duquel provient une donnee. L'attribut NAME permet d'affecter un identificateur a chacun des elements du formulaire. L'attribut VALUE permet : -de specifier un texte a ecrire sur les boutons reset et submit (information visuelle) -de preremplir un champ textarea (information visuelle) -d'attribuer une valeur a l'option pour les boutons radio et checkbox (information pour le script). | |
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